3 avis
Le garçon / Marcus Malte
Livre
Edité par Zulma. Honfleur (Calvados) - 2016
Dans une langue magnifique, pleine de trouvailles, l'auteur nous emporte à l'orée de la première guerre mondiale sur les traces de son "garçon", un héros très discret, sauvage et mutique. A la mort de sa mère le garçon est livré au monde, sans avoir reçu d'autre éducation que celle, frustre, d'une femme recluse et solitaire. Il décide alors de partir sur les routes à la rencontre de cette humanité mystérieuse. Au hasard de ses rencontres, il fera l'expérience de l'homme : les anonymes et les célèbres, dont l'auteur nous dresse, tout au long du roman, des portraits énigmatiques, comme celui du poète Blaise Cendrars que l'on devine à la fin du récit dans ce caporal à la main coupée. Prix Femina 2016.
Coup de coeur de la médiathèque
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Le roman de l'année !
Un enfant sauvage et muet, se retrouve brutalement confronté à la société humaine après la mort de sa mère. Commence alors une aventure ayant pour contexte la France des années 1900-1920, rythmée par les rencontres du "Garçon" avec les hommes, ces êtres étranges, capables du pire comme du meilleur... Un roman initiatique magnifiquement écrit, digne des plus grands conteurs !
Christine - Le 06 janvier 2017 à 10:56
Avis des lecteurs
-
Personnage intéressant
Excellent, vraiment original. Le personnage principal est très spécial, cela m’a tout de suite fait penser à celui de Gribouille dans “le parfum” de Patrick Süskind, un autre roman que j’ai beaucoup aimé. Toutefois je n’ai pas accroché du tout sur la dernière partie “années 1916-1938”, soit de la page 453 à la page 535. A mon avis, long et sans grand intérêt… A survoler ou à sauter ?
Joel - Le 04 septembre 2019 à 10:39 -
Joel - Le 04 septembre 2019 à 10:19