Qu'est-ce qu'une Grainothèque ? Charte d'utilisation.
Une grainothèque est un système d’échanges où chacun peut déposer et prendre des graines issues de cultures sans engrais chimique, librement et gratuitement.
Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, aromatiques, fleurs. Vive la biodiversité ! Les variétés anciennes et traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l'homogénéisation et à l'agriculture intensive. Les graines F1 (non reproductibles) ne sont pas acceptées dans la grainothèque. Les hybrides F1 constituent la première génération d’un croisement qui donnera lieu à des variétés toutes identiques. Malheureusement, la seconde génération ne produira pas les mêmes fruits. Ils auront perdu en vigueur et en homogénéité, reprenant aléatoirement les critères initiaux.
La biodiversité est favorisée en plantant des espèces adaptées à notre région, de préférence locales et dans la mesure du possible des variétés anciennes et rustiques.
Comment ça marche ?
La grainothèque est ouverte à tous, que l’on soit adhérent ou non de la médiathèque. L’utilisation de la grainothèque est libre et gratuite. Quelques règles sont à respecter, je m’engage à :
-Déposer des graines sans aucun produit de traitement chimique, pesticide ni engrais chimique. (Graines AB : agriculture biologique)
-Déposer des semences matures, reproductibles, non hybrides. Ne pas déposer de gaines « F1 » (non reproductibles)
-Nettoyer, faire sécher et trier les graines avant de les déposer dans la grainothèque.
-Déposer les graines dans une ou des enveloppes en écrivant : la date de récolte, le nom de la semence, la provenance.
-Ne pas déposer des graines de plantes invasives et envahissantes.