Journées du Matrimoine 2023
Conférence, exposition, spectacle et concert... La Médiathèque Anne Frank participe aux Journées du Matrimoine du 14 au 16 septembre 2023 !
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leur talent.
Programme établi en partenariat avec l'association HF Normandie et le Musée industriel de la Corderie Vallois.
"Presqu'illes" de Sarah Pèpe
Jeudi 14 septembre à 18h00
Interprétée et mise en scène par le Théâtre de la Brunante.
Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice. Sitôt le mot lâché, il suscite des réactions d’une violence inattendue. Alors, elle décide de prendre sa défense, et voici qu’une sorte de tribunal surgit, qui verra des expertes plaider en sa faveur. Bientôt, d’autres figures, sorties de l’Histoire, viendront nous révéler les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue…
"Hommage à la rockeuse inconnue"
Vendredi 15 septembre à 18h00
Concert de Fuckin' B. Love - Lady Arlette (Annabelle Cavallin) et Blanche Célamor (Dominique Bonafini)
La légende du rock compte énormément de héros, mais aussi, on le sait moins, d’héroïnes. A travers leurs chansons et des anecdotes, venez découvrir quelques-unes de ces oubliées du binaire (Rosetta Tharpe, Fanny, Jane County, Lydia Lunch, …) aussi énervées, pas polies et talentueuses que leurs collègues masculins !
"Bibliothèque vivante" avec Emmanuelle Gall
Samedi 16 septembre à 15h00
Emmanuelle Gall, artiste plasticienne, invitée de l’exposition "Esclavage, mémoires normandes-Rouen l’envers d’une prospérité" au Musée Industriel de la Corderie Vallois, raconte la quête de ses ancêtres, sa généalogie et son aïeule esclave. Écoutons-la à livre ouvert...
Médiathèque Anne Frank, 2 place François Mittérrand à Déville lès Rouen
Gratuit, Réservation obligatoire au 02.32.82.52.22