Laëtitia / Ivan Jablonka

Livre

Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur

Edité par Seuil. Paris - 2016

En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches et la famille de la jeune fille ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier, étudiant ce fait divers comme un objet historique et la vie de Laëtitia comme un fait social.

Voir la collection «La librairie du XXIe siècle»

Autres documents dans la collection «La librairie du XXIe siècle»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Histoire des grands-parents que je n'ai pas e...

Livre | Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur | 2012

Historien, I. Jablonka, rédacteur en chef de laviedesidees.fr, est parti sur les traces des grands-parents qu'il n'a pas connus. Pourchassés comme communistes en Pologne, étrangers illégaux en France, juifs sous le régime de Vichy...

En camping-car / Ivan Jablonka

Livre | Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur | 2018

Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.

Des hommes justes : du patriarcat aux nouvell...

Livre | Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur | 2019

L'historien souligne la nécessité de définir une morale du masculin pour toutes les sphères de la vie sociale : la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la ville, la sexualité et le langage. Pour rompre avec le patriar...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Coup de coeur pour Laetitia et pour Ivan 5/5

    Autopsie d'un fait divers sordide, cruel et terrible. L'auteur, historien de métier, redonne vie et sa voix à la jeune Laetitia Perrais, à sa soeur jumelle, à l'avocate de cette dernière et aussi à la journaliste de l'AFP qui a suivi cette affaire. Au delà du crime, de cet événement qui a mis sur le devant de la scène médiatique ces deux jeunes femmes de 18 ans. Ce livre raconte l'engouement médiatique et politique qu'il a suscité. Il raconte le travail de la police et des tribunaux qui tentent sans moyen de faire leur travail. Il narre le déterminisme social et sexué. Il ne fait définitivement pas bon de naître dans la violence et femme. Il y a beaucoup de justesse dans l'écriture. Oui à certains moments l'horreur des faits rend difficilement soutenables leur exposition malgré une volonté de l'auteur de ne pas les rendre sensationnels.

    Mme LE MOAL BILYK Cecilia - Le 17 septembre 2016 à 14:55