Lithopedion / Damso
Musique audio
Edité par Universal Music France S.a. Paris - 2018
Ce nouvel album au titre peu usité (le lithopédion est un foetus d'une grossesse non arrivée à terme) démarre sans sommation et les " mots doux " fusent dès le morceau d'ouverture. Il faut toutefois reconnaître au rappeur couvert de disques de platine sa propension à chercher des sons plus originaux que la moyenne, effectuant un vrai travail de producteur, en sus de réflexions parfois pertinentes sous couvert de vocabulaire pour le moins familier. Sans s'étendre, car il privilégie les morceaux aussi courts que leurs intitulés, Damso balance sur " Baltringue ", tempère la voix et le rythme sur " Julien " et sa belle atmosphère cotonneuse, se fend d'un duo avec la compatriote pop Angèle sur " Silence " et accélère le débit sur " Feu de bois ". La persistance du tempo moyen et des sonorités feutrées, à peine bousculées par la frappe d'une boîte à rythmes, apporte à l'ensemble une certaine homogénéité, propice à l'écoute en boucle... comme il en serait d'un opus ambient. Un motif de guitare léger et répétitif, exotique, rompt cette unité sur " Même issue ", le titre le plus exotique et congolais de Lithopédion, mais " Smog " renoue avec l'ambiance générale et le verbe cru qui fait tant hérisser les poils des non-avertis, tout comme " Aux paradis ", qui vire à l'orgie. Si la suite perd en originalité pour répéter le thème à l'envi dans " Tard la night " ou " Noir meilleur ", Damso déroule tranquillement son flow, ses coups sur " Dix leurres " et " NMI " et assure sans forcer.