1 avis
Phantom Thread / Paul Thomas Anderson, réal.
Vidéo
Edité par Universal Pictures Vidéo - 2018
Dans le Londres des années 1950, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu'endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu'au jour où la jeune et très déterminée Alma les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.
Sous-titres anglais pour sourds et malentendants ; tests caméra (avec commentaires de Paul Thomas Anderson), "Pour le garçon affamé", le défilé de la maison Woodcock, photographies des coulisses..
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
un film surprenant
Film étrange, hypnotique, qui saisit et surprend. On en sort dérangé mais aussi subjugué. D'abord grâce à l'interprétation de Daniel -Day Lewis qui une fois de plus est juste incroyable. Il vit et respire cet homme complexe, torturé et intense. Tout est méticuleux, chaque geste, regard, souffle, sourire est aussi naturel que pensé. Il est également d'une réelle beauté, presque surnaturelle parfois. Bluffant. Sa partenaire lui tient la dragée haute et leur couple fait assez d'étincelles. Et pourtant, au début, on pense que ce film n'a rien de particulier au fond. Il est certes intéressant mais rien non plus de transcendant. Puis, peu à peu, par la patte même de Anderson, il se créé une véritable alchimie entre les divers personnages, dans ce couple "étrange" mais amoureux intensément. La construction du film laisse assez pantois. La lenteur est calculée. On sent le drame arriver...C'est ici que la réalisateur démontre tout son talent. On reste estomaqué face à ce couple, parfois amusé même. Mais souvent les mains moites. La réalisation est belle, les costumes sont sublimes, la reconstitution est un régal.
M. LANGLOIS Pierre - Le 15 avril 2020 à 14:11