2 avis
Les victorieuses : roman / Laetitia Colombani
Livre
Edité par Grasset. Paris - 2019
A 40 ans, Solène, qui se consacre entièrement à sa carrière d'avocate, fait un burn-out. Alors qu'elle tente de remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat. Elle répond à une petite annonce pour une mission d'écrivain public et elle est envoyée au palais de la Femme, un foyer pour femmes en difficultés.
Coup de coeur de la médiathèque
Voir la collection «Littérature française»
Autres documents dans la collection «Littérature française»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Difficile de lâcher sa lecture
Roman très intense sur la misère de la rue et sur le mouvement salutiste. Solène a "tout pour être heureuse" mais il lui manque l'essentiel : un vrai but dans la vie. Elle va le trouver au Palais de la Femme, au contact de ses résidentes, toutes plus déroutantes et attachantes les une que les autres. Au fil des pages, c'est aussi un bel hommage à Blanche Peyron, véritable oubliée de l'histoire , statut qui correspond bien à sa personnalité mais dont l'action et l’acharnement sans faille a bien mérité sa légion d'honneur.
Brigitte Goupil - Le 27 janvier 2021 à 08:31 -
LES VICTORIEUSES
Emouvant roman féministe mais surtout très bel hommage rendu à Blanche Peyron, injustement oubliée de l'histoire ... Capitaine de l'Armée du Salut, elle a consacré sa vie aux femmes les plus démunies, en créant notamment en 1926, à Paris, le Palais de la Femme, où se déroule l'histoire de Solène et de la détresse rencontrée, qu'elle va tenter d'adoucir malgré sa fragilité. Blanche se serait-elle doutée qu'en 2020 il y aurait tjrs des femmes battues, violées, à la rue ou fuyant leur pays ...
A.C. - Le 07 septembre 2020 à 18:45