Ceux qui partent : roman / Jeanne Benameur

Livre

Benameur, Jeanne (1952-....). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2019

Ils sont une poignée à débarquer au coeur de la foule sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique. Il y a entre autres Gabor, qui a déserté son clan, Esther, une Amérindienne, Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté.

Rentrée littéraire automne 2019.

Voir la collection «Domaine français»

Autres documents dans la collection «Domaine français»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Vivre tout bas / Jeanne Benameur

Livre | Benameur, Jeanne (1952-....). Auteur | 2025

Portée par un immense chagrin, Marie se libère lentement des chaînes qui l'entravent. Au contact d'autres personnes, elle se découvre et s'ouvre.

Les insurrections singulières / Jeanne Bename...

Livre | Benameur, Jeanne (1952-....). Auteur | 2011

L'histoire d'Antoine, ouvrier au seuil de la quarantaine qui, entre France et Brésil, entre rébellion et héritage familial, se cherche une identité et une place dans le monde.

Profanes / Jeanne Benameur

Livre | Benameur, Jeanne (1952-....). Auteur | 2013

Chirurgien du coeur à la retraite, le docteur Octave Lassalle a décidé d'organiser le temps qu'il lui reste à vivre. Avec une équipe de quatre accompagnateurs, il découpe ses journées en quartiers, et tente de sauver sa propre vie...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Dommage 2/5

    Que de promesses avec ce titre d'une actualité malheureusement chaque jour un peu plus brûlante. Si le sujet m'intéressait puisqu'il s'agit de l'arrivée à New York, au début du 20ème siècle d'une poignée de migrants, dont les vies vont s'entremêler, la romancière m'a un peu perdue dans son dernier livre, trop grandiloquent à mon goût. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. C'est un récit mélancolique, un texte très (trop ?) romanesque, qui en ravira sûrement certains mais qui ne m'a pas pleinement convaincu. L'auteure nous fait vivre leur première journée et leur première nuit d'attente dans le centre d'Ellis Island où l'on délivre le droit de vivre ou le devoir de retourner crever chez soi. Et donc vint la nuit et c'est là où on tombe dans le hors sujet dans ce dernier tiers du livre. Ce sont alors les histoires de coeur et de sexe de tout le monde qui sont racontées là... Alors oui, c'est bien écrit mais quel rapport avec "ceux qui partent" ? J'ai aimé les deux premiers tiers du livre, j'ai détesté le dernier, surtout le dernier chapitre, bâclé selon moi. Quelle frustration que cette fin ! Dommage...

    M. LANGLOIS Pierre - Le 07 avril 2020 à 11:10