0 avis
Nickel boys : roman / Colson Whitehead
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2020
Coup de coeur de la médiathèque.
Dans « Nickel Boys », Colson Whitehead réussit à nous faire éprouver, physiquement et psychologiquement, ce que produit le racisme sur un jeune garçon noir, à la fois humaniste et idéaliste, pétri par la foi en son idole, Martin Luther King. Dans les années soixante, en pleine Amérique ségrégationniste, une erreur judiciaire vient stopper net les projets d’études universitaires du jeune Elwood Curtis, en l’envoyant dans une maison de redressement pour mineurs, la Nickel Academy. Derrière une respectable façade ont lieu de tels sévices qu’ils ne cessent d’étendre le cimetière proche.
Avec une lucidité calme, le texte raconte les vies de ces Noirs à jamais brisées, le terrible joug d’une soumission intégrée au fil des générations comme la seule stratégie de survie, et le dérisoire des croyances au changement cruellement mises en perspective au travers d’extraits des optimistes discours de Martin Luther King. Le magistral twist final plaide pour la nécessité d’abandonner toute illusion et d’oser dire non, trouvant d’ailleurs un écho très sonore dans les récentes explosions de colère aux Etats-Unis.
Ce roman qui vaut à Colson Whitehead son second prix Pulitzer est un terrible coup de massue littéraire, une lecture essentielle pour comprendre l’effroyable héritage qui continue à meurtrir toute l’Amérique. Un nouveau tour de force qui ne laissera personne indifférent !
Rentrée littéraire automne 2020.
Voir la collection «Terres d'Amérique»Voir la collection «Romans étrangers»
Autres documents dans la collection «Terres d'Amérique»Autres documents dans la collection «Romans étrangers»