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Maria Yudina, piano / BACH
Musique audio
Edité par Diapason. France - 2022
D’un Bach qui swingue à un Moussorgski mélancolique et rêveur, un hommage à la plus libre et exaltée des pianistes russes, défiant jusqu’à Staline ! Avec sa croix sur la poitrine, Maria Yudina détonnait dans cette Union soviétique où mieux valait ne pas trop dépasser du rang. La foi ardente qu’elle professait et la liberté de parole dont elle pouvait user face à Staline, qui déclara qu’elle était sa pianiste préférée, ne l’empêcha pas de payer au prix fort son anticonformisme et d’être longtemps interdite d’enseignement ou de concert. Cet engagement se retrouve dans ses enregistrements, qui nous révèlent une interprète fascinante, farouche, sans compromis. « Quand elle jouait la musique romantique, c’était impressionnant, même si elle ne jouait absolument pas ce qui était écrit », racontait, un peu jaloux, Sviatoslav Richter. Lucide, Chostakovitch lui confia au sujet de ses Préludes et fugues : « ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit, mais s’il vous plaît, jouez-les comme vous le faites. » Car il y a chez Yudina une ferveur, une générosité allant du recueillement extatique, quasi en apesanteur, à un bouillonnement rageur parcouru de vagues emportant tout sur leur passage. Au sein d’un répertoire immense, on croise aussi bien les classiques viennois que les contemporains (de Berg à Jolivet), quitte à s’attirer les foudres du régime en jouant les compositeurs mis à l’index. Bach occupe naturellement une place à part, médium idéal pour se rapprocher de la divinité.
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