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2 souffleurs sur 1 fil / Eric Séva
Musique audio
Edité par L'Autre Distribution. Montlouis sur Loire - 2024
Pour son septième album en leader, le saxophoniste et compositeur Eric Séva nous surprend, comme à son habitude, avec un album singulier, qui une fois de plus, ne ressemble pas au précédent. Il conçoit sa musique en aimant prendre des risques et sortir de sa zone de confort, ce qui est d'ailleurs la meilleure définition d'un musicien de jazz. Toujours inspiré et soucieux de se renouveler, Eric Séva nous propose le septième chapitre de son oeuvre, porté par une ambitieuse dimension orchestrale, où il s'est entouré d'un quatuor de musiciens issus de la musique classique qu'il a intégré à son trio (composé du bassiste Kevin Reveyrand et du batteur Jean-Luc Di Fraya). Attentif au mélange harmonieux des textures sonores, Eric Séva n'a pas opté pour un prévisible quatuor à cordes, mais a préféré mélanger les cordes et les bois dans un registre grave, afin d'ofrir le tapis sonore adéquat qui donne des ailes à son saxophone (principalement ténor et quelques fois soprano). Il est d'ailleurs le seul soliste improvisateur de cette formation sans instrument harmonique, où le quatuor, composé d'un violon alto (David Vainsot), d'un violoncelle (Grégoire Korniluk), d'une clarinette basse (Nicolas Fargeix) et d'un basson (Philippe Hanon), joue scrupuleusement les partitions et les arrangements écrits d'une main de maître par Eric Séva. Cet album, formidablement bien agencé du début à la fin, propose une narration musicale cohérente et fortement émouvante, autour de diférents voyages évoqués par des paysages sonores portés par une musique de chambre acoustique, élégante et sophistiquée. 'Adeo' signifie 'Aller vers', car la musique doit être partagée et s'adresser au public. Les émotions ressenties par les musiciens doivent se projeter et voyager à l'intérieur de chaque auditeur et spectateur. C'est la devise d'Eric Séva qui a appris la musique dans les bals populaires en Seine-et-Marne dans le dancing que tenaient ses parents et c'est la raison pour laquelle la mélodie, le rythme, le chant et la danse sont si importants dans ses compositions. - - la perfection d'un puzzle, qui a le grand mérite d'être à la fois accessible et exigeante. A travers ses précédents albums, des 'Folklores Imaginaires' aux 'Résonances', en passant par 'Espaces Croisés' ou 'Nomade Sonore', Eric Séva a toujours mis la notion de voyage au centre de sa musique, en explorant à chaque fois une nouvelle préoccupation formelle et sonore. Et c'est bien ce fil conducteur qui innerve 'Adeo' à travers ses diférents climats, sa formidable palette de couleurs et la richesse de l'alliage des timbres. Les mélodies, les sonorités et les rythmes contenus dans ces compositions sont un appel au voyage, réel ou imaginaire, où la musique savante est indissociable de la musique populaire. Les huit morceaux de l'album sont portés par cette thématique, et ce n'est pas un hasard si l'album se termine par un arrangement pertinent d'une danse roumaine de Bartok (Tanz Aus Butschum), qui mieux que quiconque a su rassembler l'exigence de la musique classique avec l'accessibilité de la musique populaire. Avec cette danse finale, Eric Séva créé un pont astucieux entre la musique écrite et la musique improvisée. L'album démarre brillamment avec Accano autour d'une recherche harmonieuse où l'on entend parfaitement bien la sonorité du groupe, où tous les instruments chantent et dansent dans une atmosphère sonore que n'aurait pas reniée Astor Piazzolla. Avec Mouvements Attendus, l'attente d'un mouvement et la patience qu'il engendre sont au centre de cette composition qui avance lentement et subrepticement, autour du canon en écho joué par le quatuor. Une subtile illustration sonore du confinement lié au Covid. La Septième Porte est certainement le morceau-phare de l'album. On connaît la signification magique et mystique du chifre 7 qu'Eric Séva pointe du doigt avec ce septième album, autour d'une instrumentation portée par sept musiciens ! Il s'agit bien sûr de portes ouvertes qui débouchent à chaque fois sur une nouvelle porte... Semeurs de Sons, situé au centre de l'album, est une métaphore sur l'art de composer, où le compositeur sème des sons en espérant une récolte harmonieuse qui se partage entre tous. Avec Temps Suspendu, il s'agit d'une lente ballade mélancolique portée par une belle mélodie, qui fait allusion au confinement. Le temps s'arrête et c'est un moment d'observation et de lâcher-prise, afin de mieux pouvoir rebondir... Et c'est justement ce qui se passe avec Au Jour Le Jour, un morceau pop et joyeux qui évoque une façon de vivre l'instant présent en toute simplicité, autour d'une ritournelle un peu bancale et pleine de charme. L'introspection artistique d''Adeo' est incarnée par ces Danses Essentielles issues du plus profond des jardins intérieurs d'Eric Séva. Ces danses essentielles, jouées au saxophone soprano, incarnent le mouvement et l'expression, elles sont essentielles et vitales pour avancer.
Libertango / A. Piazzolla. Luz d'eus / E. Séva. Oblivion / A. Piazzolla. Méditation profane / D. Zimmermann. Valseuses (Les) / S. Grappelli. Caravan / J. Tizol & D. Ellington. Mademoiselle / D. Zimmermann. A pied dans Paris / E. Séva.