the Ghost Writer / Roman Polanski, réal.

Vidéo

Polanski, Roman (1933-....). Réalisateur. Scénariste

Edité par Pathé - 2010

Un ancien Premier ministre britannique engage un nègre pour terminer ses mémoires. Les circonstances du décès de l'ancien nègre sont étranges. Un suspense politique élégant, malicieux et kafkaien...

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Un prophète / Jacques Audiard, réal.

Vidéo | Audiard, Jacques (1952-....). Réalisateur. Scénariste | 2010

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, 19 ans, ne sait ni lire, ni écrire. Il tombe sous la coupe des Corses mais rapidement développe son propre réseau. Film de prison âpre et noir et révélation masculine.

Moulin rouge ! / Baz Luhrmann, réal.

Vidéo | Luhrmann, Baz. Réalisateur. Scénariste | 2001

Un poète bohème succombe aux charmes d'une courtisane renommée. Le mythe du cabaret transposé dans un univers post-moderne à l'esthétisme de clip.

Trainspotting / Danny Boyle, réal.

Vidéo | Boyle, Danny. Réalisateur | 1996

Edimbourg, les années 90. Renton et sa bande de pieds nickelés écossais, sorte de doux débiles acides mais sulfureux et drôles, en font voir de toutes les couleurs à cette pauvre ville et "shoot" sur tout ce qui bouge.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • intrigant 4/5

    Voilà un thriller à la mise en scène irréprochable et qui nous embarque dans un suspense parfaitement réglé. Un bon Polanski qui, une fois de plus, affiche sa méfiance à l'égard des politiciens et de leurs administrations, son attachement pour le personnage du perdant et pour les fins immorales, son goût des atmosphères et sa dextérité à faire surgir l'inquiétude du réel. On ne peut s'empêcher de penser à Tony Blair en voyant cet Adam Lang, dont les actes politiques en accord avec la stratégie du Pentagone en Irak déclenchent une enquête de la Cour internationale de justice. The Ghost Writer fut écrit et tourné avant que Polanski ne soit assigné à résidence dans son chalet de Gstaad. Les similitudes entre sa situation personnelle et celle de son personnage sont troublantes. En particulier dans cette scène où, avant de s'envoler pour un pays n'ayant pas signé d'accord d'extradition (l'ironie veut qu'inversement à sa situation actuelle, ce soit les Etats-Unis), l'homme traqué est littéralement assiégé par les médias, dans l'impossibilité de sortir de ce bunker aquarium qu'est sa demeure de villégiature. Il est des occasions où la fiction se mêle à la réalité.

    M. LANGLOIS Pierre - Le 28 avril 2020 à 11:19