2 avis
Le coeur converti : roman / Stefan Hertmans
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2018
Au début du XIe siècle, la jeune Vigdis, issue d'une puissante famille de Rouen, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Le couple se réfugie à Monieux où il a trois enfants et mène une vie paisible. Mais les croisés font halte dans le bourg, tuent David et enlèvent les deux aînés. Vigdis, restée seule avec son bébé, part à la recherche de ses enfants.
Voir la collection «Du monde entier»
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Le coeur converti
L'auteur suit le parcours de vie et de route d'une jeune noble rouennaise du XIè s . Amoureuse d'un étudiant juif, ils fuient vers la ville du père du jeune homme Narbonne. Poursuivis par les parents de la jeune femme , ils se cachent dans un village du sud de la France mais ils y sont rattrapés par les croisés qui massacrent les Juifs et enlèvent deux enfants du couple. La jeune veuve tente de les retrouver en suivant leur route... Elle ira jusqu'en Egypte puis reviendra en France à leur recherche ... L'auteur retrouve les traces , les pas de cette femme et nous fait revivre la vie et la fin des communautés brillantes de Rouen et d'autres lieux . Seul défaut, il manque une carte du parcours de Vidgis/Sarah.
Mme BOTTECCHIA Gwenola - Le 11 juillet 2020 à 16:25 -
LE COEUR CONVERTI
Très bon moment de lecture, et coup de coeur, justifié de la librairie Colbert ! L'auteur achète en 1994 une vieille maison à Monieux, petit village du Vaucluse. Il apprend qu'une communauté juive y avait vécu au moyen âge et avait été victime d'un pogrom. Il fait des recherches et sur un article scientifique rédigé par un américain il est question d'un document millénaire, écrit en Hébreu, qui se rapportait au village. A partir de là il va se passionner par l'incroyable destin de Vigdis, jeune et noble normande, éprise de David, juif et fils du rabbin de Narbonne, venu étudier à la Yeshiva de Rouen. Par amour elle s'enfuit avec lui et se convertit au judaïsme. Ils parviennent à atteindre Narbonne mais sont recherchés par les chevaliers mandatés par le père de Vigdis et doivent encore s'enfuir, jusqu'à Monieux, où ils vécurent six ans jusqu'en 1096. Début de l'histoire et d'une enquête passionnante qui nous conduira jusqu'au Caire sur les traces de Vigdis ... Récit d'une grande richesse historique, bouleversant et inoubliable.
A.C. - Le 01 février 2020 à 19:12