3 avis
Changer l'eau des fleurs : roman / Valérie Perrin
Livre
Edité par Le Livre de poche. Paris - 2019
Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge, où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.
Voir la collection «Le Livre de poche»
Autres documents dans la collection «Le Livre de poche»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Joel - Le 05 janvier 2023 à 18:20
-
Une vie, des vies, tout simplement.
Il y aurait tant à dire sur ce très beau roman que c’en est délicat. C’est un flot continu d’émotions de toutes sortes, entre grands malheurs et petits bonheurs. Les personnages sont très attachants ou carrément odieux, atypiques pour certains avec parfois un parcours de vie peu banal mais leur vraie personnalité n’est pas toujours celle qu’ils laissent transparaître. Ponctué d’épitaphes tendres ou originales en tête de chapitre, le lecteur suit leur histoire au gré des années et des lieux. Pour moi qui aime les cimetières, pour les recherches généalogiques tout d’abord mais aussi pour leur calme et leur sérénité, leur charme parfois, ce roman est un vrai régal. C’est le genre de livre dont j’ai hâte de connaître la fin mais pas envie de le terminer car il laisse un grand vide. Difficile ensuite de passer à autre chose…
Brigitte Goupil - Le 05 juin 2022 à 08:23 -
CHANGER L'EAU DES FLEURS
Prix des lecteurs et prix maison de la presse absolument mérités et j'espère qu'il y en a eu d'autres ! En effet quel personnage cette Violette et comme d'emblée on l'aime ... Elle nous parle si bien du passé et du présent, de la joie et de la tristesse, de la vie et de la mort, mais surtout de l'amour des gens et des choses simples. Et, cerise sur le gâteau, très belle phrase au début de chaque chapitre (ex :"elle cachait ses larmes mais partageait ses sourires" .... A découvrir absolument !
A.C. - Le 01 avril 2020 à 12:28